top of page

Le lac Léman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               

 

Le haut lac vu depuis la Suisse

 

Carte d'identité

 

Superficie : 582km2 ( 239km2 en zone française, 343km2 en zone suisse)

Profondeur maximale : 309,7m

Volume : 98 milliards de m3 d'eau douce. Le renouvellement de l'eau nécessite plus de 11 ans.

Le lac Léman est le lac le plus important d'Europe, aucun autre lac n'est aussi long, large et profond que lui.

 

Le lac s'est formé à cause du mouvement des plaques tectoniques, qui en bougeant, ont crée une vallée où un glacier s'est formé. Quand ce glacier à fondu, il a laissé place à une grande étendue d'eau, beaucoup plus large que le lac actuel. Le lac est entouré de montagnes, comme le Jura, et les Alpes.

A certains endroits, la montagne plonge directement dans le lac, et à d'autres endroits de magnifiques plages en pentes douces bordent le lac. Il n'y a qu'une plage de sable, les autres sont en galets.

Le lac Léman attire beaucoup les touristes car ils peuvent à la fois profiter de la montagne et de l'eau au même endroit.

Le lac est à la fois français et suisse, et c'est pour cela que les transports en communs sur le lac sont des deux nationalités. Il y a des navettes régulières, qui relient les différents ports du lac. Le prix d'un ticket est assez élevé, mais le prix de l'abonnement est intéressant particulièrement pour les personnes empruntant ces navettes régulièrement, comme les Frontaliers, les personnes qui vivent en France et travaillent en Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                             Trombe sur le lac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bateau à vapeur "le Rhône"

 

Son climat

 

 

A cause de l'eau, il y a au dessus du lac, ce qu'on appelle un microclimat. La vapeur d'eau générée par le lac s'élève et entre en contact avec l'air froid et créer un courant d'air chaud, c'est pour cela que les températures sont plus douces autour du lac.

En automne, le brouillard se pose comme un couvercle sur les montagnes qui entourent le lac et peut rester pendant de longues semaines, jusqu'à la fin de l'hiver. Son altitude dépend de la température. Dans les stations de ski, le soleil brille fort, au dessus de la mer de nuages qui stagne au dessus du lac.

En hiver, la température est en moyenne 1°C, mais peut atteindre les -10°C. En été, la température se situe autour de 20°C, elle peut atteindre les 38°C en cas de canicule.

La température de l'eau du lac est d'environ 4°C l'hiver, et de 25°C l'été. Le lac ne peut pas geler entierement car il est trop profond, mais il est possible qu'à quelques endroits se forment des bandes de glaces, en général près des rives.

Dans la région du lac Léman, il pleut environ 120 jours par an.

Graphique climatique de Thonon                                                                           Mer de nuages sur le lac Léman depuis le Jura

 

 

A propos du vent...

 

 

Au dessus du lac soufflent de nombreux vents, des vents locaux que l'on ne peut trouver que dans cette région. Pour les habitants, le plus connu est la Bise. Tout le monde la connait, et personne ne l'aime ! C'est un vent très fort, qui peut souffler à plus de 140km/heure, c'est un vent très sec et très froid.

Quand la Bise est très forte et qu'elle pousse les nuages, on l'appelle la Bise Noire. Il y a une règle qui dit que lorsque la Bise commence à souffler, si elle ne s'arrête pas au bout de trois jours, elle continuera pendant six jours, ou neuf, et ça peut être vrai.

Il y a un autre vent connu, que l'on appelle simplement « le Vent ». Il est moins fort que la Bise mais il peut quand même créer de grandes et dangereuses tempêtes. En général lorsqu'il souffle il est accompagné du brouillard.

Il y a beaucoup d'autres vents moins importants, comme le vent d'orage, le vent Blanc, et d'autres petits vents très locaux.

Waterspout

La faune et la flore du lac Léman

 

Grâce à l'eau douce du lac Léman, de nombreux animaux sont attirés par lui, c'est une source de vie, une reserve de biodiversité. Beaucoup d'endroits sont spécialement dédiés aux animaux qui vivent autour du lac, que ce soit des poissons, des oiseaux, ou divers mammifères.

Les oiseaux : il y a beaucoup d'oiseaux d'eau, comme le Grand Cormoran, les mouettes et les goèlands, et des canards : le foligule morillon, le foulque macroule, le canard colvert, le héron, le grèbe huppé, la mouette rieuse, le goèland cendré, et le célèbre cygne. Le cygne est un symbole du lac Léman, il est toujours réprésenté sur les cartes postales pour les touristes. Il y a aussi des oiseaux migrateurs qui font escale sur le lac Léman, des rapaces comme les buses, les milans, les aigles et d'autres oiseaux plus petits comme les hirondelles, les étourneaux et les cigognes...

Les mammifères : Sur les rives du lac Léman on peut trouver quelques castors qui construisent des barrages, des sangliers avec leurs nombreux petits, des putois et des musaraignes.

Tous les endroits où les oiseaux et les mammifères vivent sont protégés.

 

Denise NEVEU, Un lac d'exception, Le Léman, NEVA, Artisans de la mer, 2009 - (photographies, Christian Pedrotti)

Choisissez votre langue

Choose your language

bottom of page