top of page

faune et flore du Chablais:

      Le Chablais est une ancienne province du Duché de Savoie ayant pour capitale historique Thonon-les-Bains. Cette région dépend de deux pays et est divisée en trois territoires: le chablais valaisan et le chablais vaudois du côté suisse ainsi que le chablais savoyard du côté français.

 

 

Carte du Chablais

 

Le Chablais français ( qui se trouve dans le département de Haute Savoie) présente de nombreux atouts grâce à son relief et son climat. En effet, il y a des montagnes (Dent d'Oche), des plateaux (Morzine), des plaines, des forêts, des étangs, des lacs (Léman: le plus grand d'Europe) et des rivières (Rhône, Drance...). Ces différents lieux présentent des espèces animales et végétales très diversifiées. Nous allons donc étudier la faune et la flore de la Haute-Savoie.I/La faune: Malgré la forte présence de l'homme, la Haute-Savoie garde une habitation naturelle grâce à ses divers animaux qui ont leur rôle dans la nature. Qu'ils soient mammifères, poissons, ou oiseaux, ils ont tous leur importance. Sans eux, l'homme ne pourrait pas vivre dans les conditions actuelles.A) Les mammifères: Premièrement, nôtre région est habitée par divers animaux sauvages vivant dans les forêts ou les montagnes, comme le chamois, le chevreuil, le mouflon, le bouquetin, le cerf, le renard, la marmotte, le sanglier, le furet, la belette, le hérisson, le lapin et bien d'autres petits mammifères encore ! Par exemple, en nous promenant en montagne ( si nous montons sur la Dent d'Oche), nous aurons la chance de croiser quelques chamois ou marmottes, mais si nous allons nous promener dans la forêt, nous pourrons voir des renards ou des sangliers. Nous retrouvons malheureusement souvent des furets ou des belettes écrasés au bord de la route... Quant aux hérissons, nous en trouvons parfois devant nos maisons!

 

                         Le chamois                                              La marmotte                        

Sanglier

B) Les poissons:

      Ensuite, nous allons parler des poissons du Léman, car celui-ci présente de nombreuses espèces propres à lui, uniques. Ce lac compte 27 espèces de poissons. Celles que l'on rencontre souvent sont: la perche, le vengeron, le chabot, l'ablette, le chevaine, la tanche et le brochet. Celles que l'on ne rencontre qu'occasionnellement sont: le corégone, la brème, la carpe, le goujon et l'épinoche. Celles que l'on ne rencontre que rarement sont: l'omble chevalier, la truite arc-en-ciel, la truite lacustre, le poisson-chat, l'anguille, la perche solei, le rotengle, le vairon, l'ombre, le spirlin, le barbeau, le carassin, la loche et la grémille. En dehors des poissons on rencontre fréquemment un crustacé, l’écrevisse.

 

La perche : C’est un prédateur vorace qui vit en banc près du fond. Egalement cannibale, elle est capable d’avaler des perches plus petites. Les vieux poissons vivent solitaires et chassent à l’affût. La fraie a lieu en avril-mai à faible profondeur.

Le brochet : C’est le plus grand carnassier, chasseur à l’affût, le plus vorace des poissons et grâce à sa grande taille, il peut s’attaquer à tout, y compris les oiseaux aquatiques. Il fraie au début du printemps à faible profondeur; les œufs sont accrochés aux plantes.

L’omble chevalier : C’est un superbe salmonidé qui vit en plein lac, il poursuit ses chasses jusqu’au littoral. Il fraie de novembre à janvier sur des fonds de gravier à une assez grande profondeur.

La truite : Grand prédateur à la nage rapide, elle vit en pleine eau et l’on peut la trouver à grande profondeur. La truite aime les eaux fraîches et bien oxygénées; elle se reproduit en automne dans les rivières, où elle passe les trois premières années de sa vie.

L'écrevisse: Elle vit essentiellement dans la partie supérieure du lac mais on peut la voir en profondeur. Elle est omnivore au stade juvénile, se nourrissant principalement de végétaux et de plancton. Plus âgée, elle se nourrit également d’escargots, de moules, de poissons, de larves d’insectes, de congénères, d’animaux morts, etc.. La reproduction a lieu à la fin de l’automne. La femelle garde les œufs fécondés sous son abdomen jusqu’à l’éclosion des larves.

 

 

C) Les volatiles : 

 

1: Les oiseaux "lémaniques".

      Nous retrouvons plusieurs portraits d'oiseaux lémaniques, comme: le Grèbe huppé, le Grand Cormoran, le Blongios nain, le Canard chipeau, la Nette rousse, le Fuligule milouin, le Fuligule morillon, le Harle bièvre, le Foulque macroule, la Mouette rieuse, le Goéland leucophée, et le signe.

 

                                             Cygnes                                                                     Grand Cormoran

2: Les oiseaux "terrestres".

      Il existe également d'autres éspèces d'oiseaux, qui eux ne dépendent pas du lac mais de la montagne ou la forêt comme: le Vautour moine, le Pinson du Nord, la Grive mauvis, la Tichodrome échelette, le Bruant fou, la Grande Aigrette, l' Hirondelle rustique, l'Hirondelle de fenêtre, le Vautour fauve, le Tarier des prés, le Goéland cendré, le Lézard des murailles et l'Orvet fragile. Mais on trouve également des chouettes, des hiboux, des cormorans, des hérons, des aigles, des éperviers...

 

                     Le vautour                                                                  Tichodrome                                                            

II/ La flore:

      La richesse de la région n'est pas seulement due aux animaux. En effet, il existe divers arbres, fleurs et champignons, qui apportent des besoins vitaux aux animaux et à l'homme, ainsi que la beauté du paysage.

A) Les arbres:

      Il existe divers arbres tels que le chêne pubescent, le charme, le chêne sessile, l'aulne glutineux, le chêne pédonculé... Mais si nous enlevons les noms spécifiques, nous ne retiendrons que les sapins, les chênes, les buissons, les arbres porteurs de fruits ( pommiers, noisetiers, cerisiers, pruniers, châtaigniers...), les hêtres, les pins, les épicéas, les mélèzes.

 

         Bogues de chataignes                                                                     Forêt d'épicéas

 

B) Les fleurs: Il y en a tellement que nous ne pourrions pas toutes les citer, comme les arbres. Voici quelques photos de fleurs présentes dans le chablais

 

Fleur de Gentiane                                Edelweiss

C) Les champignons:

      Les champignons, tout comme les arbres et les fleurs, se font nombreux et variés. Cependant, ils ne sont pas tous comestibles. En voici quelques uns que nous pouvons ceuillir et manger: les cèpes, les morilles, les trompettes de mort, les bolets, les psathyrelles, les oreilles de Judas, les pieds de moutons, les langues-de-boeuf...

III/Pour en savoir plus:

A) L'INRA:

      L'INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE  est un organisme français de recherche en agronomie fondé en 1946. Son rôle est de préserver les écosystèmes lacustres face au changement climatique, c'est-à-dire d'étudier les espèces vivant dans le lac ( poissons, planctons, petits organismes aquatiques). L'INRA se localise dans plusieurs régions de France, dont la Haute-Savoie, à Thonon-les-Bains.

B) Le géopark:

       Un géoparc est un territoire possédant des attraits géologiques et recherchant la reconnaissance de l’UNESCO. Le Chablais est le quatrième Géopark français. En effet, il a intégré depuis mars 2012 le réseau des Géoparcs européens et mondiaux reconnus par l'UNESCO. Il a ainsi rejoint les trois autres géoparks français (la Réserve géologique de Digne les Bains, le parc naturel Régional du Lubéron et celui des Bauges).

C) L'écomusée:

      Un écomusée est un établissement spécialisé dans l'étude et la conservation du patrimoine naturel. Au cœur du port de pêche de Thonon-les-Bains, l'écomusée de la pêche et du lac plonge ses visiteurs dans l'univers des pêcheurs du Léman d'hier et d'aujourd'hui.

CONCLUSION:

      La Haute-Savoie présente une faune et une flore très diversifiées et propre à son climat et son relief montagneux. Les animaux et les végétaux contribuent à de magnifiques paysages que vous pourrez contempler lorsque vous viendrez nous rendre visite!

 

http://www.sudleman.com/diaporama_faune.html /
http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/preserver-ecosystemes-lacustres
/ http://christian.pourre.free.fr/photoschampi.htm /
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chablais

Choose your language

Choisissez votre langue

bottom of page