top of page

La Cuisine Savoyarde

Les ingrédients phares de la cuisine savoyarde sont le fromage, les pommes de terres ainsi que les ingrédients à base de porc comme la charcuterie.

 

Il existe nombre de plats incontournables dans notre région :

 

 

 

 

La raclette : il est nécessaire pour ce plat de posséder un appareil spécialement conçu pour la raclette ou l'on fait fondre des tranches de fromage a raclette dans de petits plats. On mange généralement ce fromage fondu sur des pommes de terres vapeurs et avec de la charcuterie savoyarde.

La Savoie est un grand producteur de fromages. Les plus connus sont :

 

Le Reblochon                                   L'Abondance                                      Le Beaufort

Les diots : des saucisses, soit fumées, pur porc ou bien aux choux. Les diots s'accompagnent généralement de pommes de terre.

 

 

 

La tartiflette : un gratin fait avec des tranches de pomme de terre, du reblochon et des lardons.

 

La fondue savoyarde : on place du fromage fondu dans un réchaud avec du vin blanc, et on trempe des croûtons de pain dedans. Un plat idéal en hiver !

 Ce sont tous des fromages au lait cru et entier de vache.

 

La tradition savoyarde veut qu'à la fin du repas, on prenne un digestif, généralement de l'eau de vie familièrement appelée gnaule en patois savoyard. Il existe beaucoup de différents produits avec lesquels l'eau de vie est distillée : la prune, la poire, l'abricot, la framboise, la gentiane... C'est un alcool très fort.

Le Génépi est l'alcool le plus rependu dans nos montagnes. C'est de l'eau de vie coupée à l'eau naturelle avec du sucre et de la fleur de Génépi, une fleur d'altitude.

Choisissez votre langue

Choose your language

bottom of page