top of page

 

Les sections européennes et la DNL Histoire – Géographie : cadrage national et académique.

 

  1. Textes réglementaires :

 

  • Circulaire n°92-234 du 19-08-1992 – BOEN n°33 du 3-09-1992

      précise la mise en place des sections européennes dans les établissement du second degré : dispositif pédagogique (continuité collège/lycée ; langues concernées, horaire (l’horaire DNL se substituera sur tout ou partie du programme) ; lien avec le projet d’établissement ; activités culturelles souhaitées, ouverture à l’Europe).

 

  • BOEN n°24 du 12 juin 2003

      précise les modalités de l’épreuve : note de l’épreuve en langue de la DNL égale ou supérieur à 12 ; évaluation spécifique en section européenne égale ou supérieur à 10 (80% de la note lié à interrogation orale, 20% de la note attribuée conjointement par professeur de langue et de DNL en contrôle continu)

 

  • BOEN n°42 du 13 novembre 2003

      Précise le déroulé de l’épreuve orale (Première et deuxième partie).

 

 

Inspection pédagogique régionale Histoire Géographie

Langues vivantes: allemand, anglais, espagnol, italien

 

PROTOCOLE POUR L’INTERROGATION ORALE

 DE L’EPREUVE SPECIFIQUE

 DNL - HISTOIRE GEOGRAPHIE-

 

I. Rappel des textes officiels définissant l’épreuve spécifique

 

- BO N° 24 du 12 juin 2003 : «Attribution de la mention européenne au bac général et technologique ». Evaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par les candidats. Elle prend en compte:

- le résultat d'une interrogation orale de langue comptant pour 80% de la note globale

- la note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe terminale comptant pour 20% de la note globale, attribuée conjointement par le professeur de langue et celui de la DNL. »

 

- BO du 13 novembre 2003. « Définition des conditions d'attribution de l'indication section européenne du baccalauréat»

 

Il. Epreuve spécifique de DNL -HISTOIRE-GEOGRAPHIE.

 

Il s'agit d'une épreuve orale de langue: préparation 20' durée de l'épreuve 20 '.

Elle comporte deux parties de même durée et.d'importance égale dans l'attribution de la note.

Il est très important de respecter le temps alloué à l’élève pour sa préparation et la durée de l’interrogation.

 

1 ère partie:

 

- Le candidat choisit entre deux sujets tirés au sort. L'équilibre entre histoire-géographie est aléatoire pour ces sujets (cela peut être deux sujets d'histoire ou deux sujets de géographie, ou un sujet d'histoire et un sujet de géographie).

 

- Les sujets sont larges en évitant toute spécialisation excessive. Dans la mesure du possible ils sont conçus par un binôme de professeurs (HG/L V).

 

- Les sujets sont problématisés et appellent une argumentation de la part du candidat.

 

  • Conduite dans la langue de la section, cette première partie porte sur un ou plusieurs documents qui se rapportent au programme d'histoire-géographie dont l'enseignement a été totalement ou en partie, dispensé en langue étrangère. Il s'agit de documents rédigés dans la langue de la section; texte littéraire ou article de presse écrite (n'excédant pas quinze lignes), documents iconographiques ou même audiovisuels. Dans le cas des textes, on préférera les sources: discours, communiqués, témoignages, notes, reportages, affiches, points de vue d'acteurs ou d'observateurs sur un événement aux articles de presse écrite fournissant déjà une information élaborée.

  • Le nombre de documents est limité : de un à trois documents au maximum

  • Les documents sont des documents d’appui. Le but n’est pas de faire un commentaire approfondi de chaque document mais de les utiliser pour mieux développer une argumentation et traiter le sujet.

  • Les sujets portent autant que possible sur la partie commune des programmes de L, ES et S ; dans le cas contraire, ils indiqueront clairement la série, à fortiori pour les sujets de la série STG.

  • Les candidats pourront être interrogés sur toutes les parties du programme d’histoire-géographie, y compris les questions qui n’ont pas été étudiées dans la langue de la section. Les candidats doivent être capables de passer en langue étrangère sur un sujet étudié dans l’année en français.

 

Pour les séries technologiques

  • L’examinateur veillera à valoriser le travail des élèves des séries technologiques qui ont fait un effort particulier en section européenne. Ils seront évidemment examinés avec la plus grande bienveillance.

  • L’examinateur laissera d’abord le candidat s’exprimer librement (sans attendre qu’il « tienne » les 10 minutes) et le guidera ensuite par des questions progressives de nature à le mettre en confiance. On valorisera surtout, chez ces candidats, leur approche des documents.

 

 

2ème partie

  • En effet, cette seconde partie consiste en un entretien sur des thèmes larges : travaux et activités (analyses de films ou documentaires ayant un rapport possible avec la DNL, recherches personnelles, voyages, lectures, musique, peinture et sorties culturelles par exemple) ainsi que sur les diverses formes de l’ouverture européenne dans l’établissement et dans le cadre de la section (échanges, expositions…)

  • L’entretien doit permettre à l’élève de valoriser son travail et son implication dans le cadre de la section européenne. Il ne s’agit en aucun cas d’érudition.

 

 

Critères d’évaluation

 

  • L’évaluation est assurée par le professeur de langue de la section et par le professeur d’histoire-géographie. Les deux professeurs assistent conjointement à la totalité de l’épreuve (les deux parties) et évaluent ensemble la prestation du candidat.

  • L’évaluation accordera une importance égale à la partie disciplinaire et à la partie linguistique.

 

Critères d’évaluation pour la première partie

  • Clarté de l’exposé et intelligibilité du contenu exprimé par l’élève

  • Aptitude à analyser et à argumenter

  • Qualité de l’information et culture du candidat

  • Richesse et précision de l’expression et correction grammaticale de la langue parlée

 

Critères d’évaluation pour la seconde partie

  • Aptitude du candidat à rendre compte d’activités personnelles

  • Aptitude du candidat à réagir à des questions non préparées

  • Aptitude à argumenter et à donner un avis

  • Aptitude à participer à un échange de manière active

Indication sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique

La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat. Il est nécessaire d'avoir suivi un cursus en section européenne ou en section de langue orientale en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter à l'évaluation spécifique permettant d'obtenir un baccalauréat comportant l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale". Il n'est pas possible de s'y présenter sous le statut de candidat individuel.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.

bottom of page