top of page

Genève est le chef lieu du canton (région en Suisse) de Genève et est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich. La plupart des 195031 habitants de Genève parlent français (et beaucoup parlent aussi anglais). En effet, en Suisse, quatre langues sont parlées : l'allemand, le français, le romanche et l'italien.

L’emblème de la ville de Genève est son Jet d'eau de 140m de hauteur inauguré en 1891.

 

 

Cette ville a aussi un statut de ville monde, avec son rôle économique et politique important. Par exemple, Genève est la première ville mondiale pour la négociation du pétrole (devant Londres).

L'histoire de Genève: 

 

Les premiers habitants qui viennent s'installer aux bords du Lac arrivent vers 3000-2500 avant JC. En 443, Genève est la première capitale du royaume Burgonde et la ville est rattachée au Saint Empire romain germanique en 1260. 

 

En 1541, Calvin est rappelé à Genève où il s'installe définitivement. Jean Calvin est un homme de lettre français, théologien protestant, polémiste et chef religieux. Il est avec Martin Luther, l'un des principaux artisans de la Réforme protestante, qu'il développa à Genève. 

De 1615 à 1616 puis en 1936 à 1640, Genève connait une épidémie de peste qui fait beaucoup de morts. Le commerce avec l'étranger baisse et l'industrie aussi. Puis en 1685, de nombreux réfugiés protestants arrivent à Genève. En effet, après la révocation de l'Edit de Nantes (le traité qui autorisait le protestantisme) par Louis XIV (roi de France), de nombreux protestants vont s'installer en Suisse et en Allemagne.  

 

Le 28 Juin 1712, Jean Jacques Rousseau, grand écrivain et philosophe nait à Genève. Il est l'un des créateur de la devise : liberté, égalité, fraternité, les trois valeurs de la France. 

 

La ville de Genève est un lieu d'édition pour les œuvres engagées afin d'échapper à la censure, un lieu de refuge pour les écrivains, et est même qualifiée de ville de la raison et de la sagesse par Diderot et d'Alembert en 1757.

En 1748, Montesquieu publie "De l'esprit des lois" et Voltaire vient s'installer aux Délices en 1755. 

 

Le 3 juin 1754, le Traité de Turin fixe les frontières entre Genève et la Savoie. Mais en 1789, Genève est annexée à la France et devient le chef lieu du département du Léman.

 

 

La Croix rouge est fondée en 18644.

Le Grand Théâtre de Genève (inspiré de l'Opéra de Paris) est construit de 1870 à 1879. Genève devient une ville de plus en plus riche. En 1910, le Musée d'Art et l'Histoire est inauguré.

C'est en 1920 que Genève devient réellement une ville  importante lors de la construction de la piste d'atterrissage de Cointrin. Puis Genève devient le siège Européen des Nations Unies en 1946, et installe le BIT (1946), l'OMC (1947), l'OMS (1948) et le HCR (1951). En 1950, Denis de Rougemont y crée le Centre Européen de la culture. Le CERN s'installe à Genève en 1953.

 

Genève a aussi un pouvoir politique important puisqu'en 1985, c'est ici que Reagan et Gorbatchev se rencontrent.

Les activités touristiques de Genève / Touristic activities of Geneva

 

 http://www.geneve-tourisme.ch/fr/a-voir-et-a-faire/musees/fiche/feed/le-globe-de-la-science-et-de-linnovation-cern/

 

 

  • Quelques musées intéressants/some interesting museums

 

- le CERN et le Globe de la Science et de l’Innovation.

 (the Globe of Science and Innovation (CERN))

 

Le Globe de la Science et de l'Innovation est un emblème pour le CERN et un repère visuel inédit, qui est de jour comme de nuit, une métaphore du globe terrestre. Il mesure 27 mètres de haut, 40 mètres de diamètre.  Au rez-de-chaussée, l'exposition « Univers de particules » transporte le visiteur en un voyage dans le monde des particules jusqu'au big bang.

- Musée d'art et d'histoire

 

Ce musée est une encyclopédie des cultures de la préhistoire à l’époque contemporaine.On assiste à un véritable voyage à travers le temps, jalonné par de grandes étapes de l’histoire des civilisations occidentales. Inauguré en 1910, ce musée est parmi les trois plus grands musées de Suisse. Il est le seul à rassembler des collections aussi variées d’archéologie, d’arts appliqués et de beaux-arts.       

- Jardin Alpin (Alpine’s Garden)     

Le Jardin Alpin est un cadre idéal à la détente, à la promenade et à la découverte de notre patrimoine végétal. Le Jardin Alpin abrite de magnifiques collections de plantes vivantes ainsi que 110 massifs.

- Centre de la photographie Genève (Geneva Photography Centre)

 

Le Centre de la photographie Genève (CPG) a été fondé en 1984 par des photographes genevois soucieux de promouvoir la photographie parmi les Beaux-Arts. Le CPG privilégie la photographie contemporaine et met l’accent sur les domaines de l’urbanisme, du documentaire et de la critique de la représentation.  

Les sites à voir absolument/Must-sees

 

- Croisière de la Sirène

Cette croisière commentée sur le lac vous fera découvrir les principales attractions des rives du Léman. Cette promenade sur le lac est la meilleure façon d’admirer les plus beaux site du Léman : les pierres du Niton, le jet d’eau, le Port Noir, la villa Diodati, le bâtiment des Nations Unies, le château de Bellerive, la statue de la Petite Sirène et bien d’autres.   

- Jet d'eau de Genève

Le Jet d'eau de Genève, un véritable drapeau liquide, est presque le fruit du hasard. En 1886, une usine hydraulique est construite pour distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. Mais le soir, à la fermeture des ateliers, les ingénieurs doivent créer un débit supplémentaire : le Jet d'eau est né. Il est désormais considéré comme attraction touristique et grandit progressivement. Depuis 1951, une station de pompage autonome propulse 500 litres d’eau par seconde à quelque 200 km/h.

- Horloge fleurie

 

A quelques mètres du bord du lac, il s’agit de l’une des attractions les plus photographiées de Suisse. Elle possède également la plus grande aiguille des secondes au monde, avec 2,5 mètres de long ! Cette horloge fleurie située au centre du Jardin Anglais a été crée en 1955 est composée de environ 6500. Les motifs et arrangements floraux en sont régulièrement recomposés, selon la saison, pour le plus grand plaisir des amateurs ! Au-delà de son ambition décorative, l’Horloge fleurie délivre l’heure avec une précision suisse : l’heure indiquée est en effet transmise par satellite.

- Île Rousseau (Rousseau’s Island)

 

L’Île Rousseau est un lieu symbolique fort pour Genève et offre une vue originale sur la ville.

Cet ancien bastion de la cité situé à l’embouchure du Rhône est aujourd’hui un îlot de verdure et espace de détente. Une imposante statue de Rousseau, philosophe des Lumières, y trône majestueusement. 

Choisissez votre langue

Choose your language

bottom of page