top of page

La DNL

 

Que veut dire DNL ?

 

* Discipline Non linguistique.

 

* Le terme officiel plus récent est EMILE : Enseignement de Matière Intégré à une Langue Étrangère. En anglais cela donne CLIL : Content and Language Integreted Learning.

 

* Par simplicité d’usage, on continue à parler de DNL.

 

De quoi s’agit-il ?

 

* De l’enseignement d’une matière dans une langue étrangère. Au lycée de la Versoie, l’histoire-géographie est enseignée à tous les élèves de section européenne anglais, en Seconde. En 1ère et Terminale, les élèves de S font de la Physique-Chimie tandis que les L et ES continuent l’Histoire-Géographie. Ce sont ces matières respectives qu’ils passeront au Bac. Il existe aussi au lycée une section européenne Italien qui est enseignée tout au long de la scolarité en Histoire-géographie.

* L'enseignement de la DNL, vient compléter l’enseignement de la matière dont les élèves suivent les cours normaux, comme tous les autres élèves. Ils bénéficient donc, en plus, de 2 heures dispensées en langue étrangère dans la matière concernée.

* La totalité du programme n’est pas étudiée en DNL. Il s’agit en général de 4 chapitres. C’est le nombre de chapitres présentés au Bac dans l’académie.

* Le professeur de DNL ne possède pas la latitude de choisir de thèmes  hors du programme officiel de sa matière.

 

De quoi ne s’agit-il pas ?

 

Il ne s’agit pas d’une section Internationale qui a un objectif beaucoup plus ambitieux en termes de langue puisqu’elle s’adresse à des élèves bilingues (ou natifs d'un pays parlant la langue cible). Certaines matières y sont entièrement enseignées en langue étrangère (plus du tout en français), et présentées au bac en langue étrangère.

 

 

Quels sont les objectifs pédagogiques ?

 

* Progresser en langue :

                  °  En DNL, la langue étrangère n'est pas l'objet direct de l'étude. La langue est l'outil de communication pour pratiquer la matière enseignée. Cette approche différente facilite la pratique de la langue et donc induit des progrès.

              ° Les thèmes d'étude confrontent l’élève  à un vocabulaire nombreux et varié, ce qui lui permet de progresser dans ce domaine : grâce à cela il va acquérir les mots pour dire les choses.

* Une approche interculturelle et une ouverture sur les pays parlant la langue utilisée.

* Elargir et enrichir l'étude de la matière non linguistique : l’étude des chapitres de la matière enseignée, ne reprend pas le cours en français pour le traduire dans la langue cible. Il s’agit de trouver des portes d’entrée permettant l’ouverture culturelle et l’appropriation de nouveaux savoirs.

 

Qui peut accéder à la section européenne en lycée ?

 

* De droit, tout élève ayant suivi la section européenne en collège.

* Lorsque cela est possible, les élèves des sections bilangues et ceux n'ayant suivi aucun enseignement particulier en langue au collège (en fait tous les élèves) à condition qu'il y ait des places disponibles pour les accueillir (compléter un groupe incomplet d'élèves issus des sections européennes de collège).

 

Quel profil d'élève ?

 

La section européenne est une option et donc ajoute 2 heures hebdomadaires à l'emploi du temps. Pour rendre cet enseignement profitable, le concours actif de l'élève est attendu : plus il s'investira, plus les bénéfices seront importants pour lui. Cela génère bien sûr un peu de travail en plus (pas trop) mais l'objectif est de rendre  ces cours attractifs  par un équilibre entre exigence et bienveillance.

Il faudra être en mesure de prendre la parole devant la classe, seul ou en groupe. Tout élève prêt à consentir ces quelques efforts pour son enrichissement personnel, est le bienvenu.

 

Qui l’enseigne ?

 

Des professeurs de matière (Histoire-géographie, Physique-chimie) ayant passé une certification complémentaire devant un jury composé d'un inspecteur de la langue dans laquelle l’enseignement se fait et d'un inspecteur de sa matière. Les enseignants de DNL ne sont pas de professeurs de langues.

 

Quelles ambitions ?

 

* Obtenir la mention « section européenne » sur son diplôme du Bac. A cette fin, il faut obtenir 12/20 à l’écrit d'anglais et 10/20 à l’oral de DNL. Pour connaître les contenus de l'épreuve, suivez le lien suivant : épreuve de DNL au Bac

* Gagner en maîtrise de la langue.

* Entrer plus facilement dans certaines formations du supérieur et dans tous les cas être mieux préparé à « affronter » les cours en anglais dispensés dans le supérieur (souvent à partir de la seconde année) notamment dans les filières scientifiques (EPFL), mais pas seulement (Universités françaises et suisses).

 

D'autres questions ?

 

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous contacter : formulaire de contact

bottom of page